Qu'est ce que l'Airsoft ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les armes à gaz et à culasse mobile sont souvent appelées GBBs (Gas BlowBacks). Ces armes sont les plus réalistes des Airsofts. Elles utilisent un gaz stocké à l’état liquide dans un réservoir (soit dans le chargeur, soit dans un réservoir externe) afin de fournir la puissance nécessaire au tir. Dans beaucoup de GBBs le chien est actionné lorsque la gâchette est tirée et vient frapper la valve de pression en haut du chargeur. Une petite quantité de liquide s’échappe et se vaporise instantanément. A partir de ce moment, le gaz sert à deux choses : propulser la bille et faire reculer la culasse. Bien que la puissance et la force du recul dépende du type de gaz employé, la puissance du recul est souvent équivalente à celle d’un vrai pistolet de calibre .25 (6,35 mm). Le recul n’est donc pas extraordinaire, mais suffisant pour rendre le tir agréable et réaliste. Le monde de l’Airsoft peu paraître confus à un novice de ce genre de sport. Il existe de nombreux gaz, différents fabricants et beaucoup de choses à savoir sur l’entretien général, tout ce que nous tenterons d’expliquer ici.

  
Il y a de nombreux fabricants de pistolets à culasse mobile. Ces fabricants ont tous des qualités qui rendent leurs produits sûrs, et il n’y a pas vraiment de fabricants meilleurs que les autres. Tokyo Marui, célèbre pour ses armes automatiques électriques (AEGs), produit aussi des pistolets à culasse mobile. Ils fabriquent d’excellent GBB pour débutants à des prix tout à fait corrects. KSC et Maruzen sont déjà de grosses sociétés et connues pour la qualité de leurs Airsofts. Western Arms et Tanaka sont encore meilleurs mais aussi plus chers. KWC et Kuan Ju Works (KJW) font les meilleurs pistolets taiwanais. KWC a deux qualités de GBB : les normaux (légers) et les supers (lourds). KJW est un autre constructeur taiwanais qui affirme utiliser des pièces japonaises dans ses pistolets puis les assemble à Taiwan. Souvenez-vous que chaque constructeur à ses avantages et ses défauts. Le mieux est de choisir un pistolet plutôt que de se limiter à un seul fabricant.

   L’entretien et la maintenance d’une arme à culasse mobile peuvent parfois sembler confus, voici donc une liste des choses dont il faut se souvenir :

  1. Ne JAMAIS utiliser du gaz vert avec un pistolet japonais. Ou alors, il faut installer une culasse en métal et des valves spéciales. L’installation d’une culasse en métal provoquant un sur-poids, il peut être nécessaire alors d’utiliser du gaz taiwanais pour obtenir un recul plus explosif.

  2. Pour utiliser un gaz de nettoyage pour ordinateur, il faut impérativement déposer quelques gouttes d’huile 100% silicone dans la valve de remplissage du chargeur avant de le remplir avec le gaz de nettoyage.

  3. Il est parfois utile d’huiler un peu le mécanisme Hop-up sur un pistolet à culasse mobile afin que les billes ne roulent pas dans le canon, et pour garder la distance de tir et la précision de l’arme.

  4. Prenez soin de votre GBB et achetez un bon holster qui couvre le pistolet. Si certains peuvent supporter une immersion dans l’eau, d’autres sont très sensibles à la poussière.

  5. Après chaque séance de tir, démontez complètement l’arme, nettoyez toute trace de poussière et huilez toutes les pièces en mouvement et tous les endroits en contact avec le gaz (dans le cas d’une utilisation avec du gaz de nettoyage).

  6. Si du gaz taiwanais doit être utilisé avec un Airsoft japonais mais que la durabilité du pistolet est essentielle, essayez de mélanger le gaz taiwanais avec du gaz de nettoyage pour ordinateur. C’est assez facile à faire, il suffit de remplir à moitié le chargeur avec l’un des gaz, puis de finir le remplissage avec l’autre gaz.

  7. N’utilisez que de l’huile 100% silicone pour huiler votre Airsoft. N’utilisez pas d’huile à base de pétrole. Cela peut endommager les joints et causer des problèmes sur les pièces internes de l’arme.