Ariane IV

    Ce modèle réduit possède assez peu de pièces (30 au total) et toutes de grandes tailles. Au final, on obtient une maquette de 60 centimètres de haut environ. Le montage est simpliste et peut même être réalisé sans colle. Le moule de Heller possède quelques défauts facilement corrigibles. Au niveau de la peinture, là encore c'est très simple. Il suffit d'un peu de peinture argentée (Humbrol-11), de blanc satiné (Humbrol-22), de rouge-brun mat (Humbrol-100) et d'un ton marron clair (Humbrol-119 par exemple). Cette dernière couleur servira à créer le joint des briques réfractaires du deuxième étage. Il semble d'ailleurs que la nature de ces briques ait changé depuis 1988.

    Le montage ne présentant aucun problème, nous allons nous concentrer sur les couleurs. Le plan de montage possède d'ailleurs une erreur au niveau des capots de tuyère (pièce 8) de l'étage principale. Le plan indique de peindre ces pièces en argent alors que ces capots sont normalement blancs. La partie la plus intéressante est l'étage de briques réfractaires. Il faut donc peindre cette partie en rouge-brun mat (Humbrol-100). Dans la réalité, Ariane possède huit étages de briques superposées. Sur la maquette, cette partie fait 54 mm de hauteur, soit des briques de 6,75 mm de hauteur chacune. A l'aide de bandes de papier j'ai dessiné sept lignes horizontales. Le périmètre à cet endroit est de 67 mm, j'ai décidé de faire cinq briques par rangée. Soit des briques de 13,5 mm de longueur chacune. Toujours à l'aide de bandes de papier, j'ai dessiné la limite verticale des briques en les plaçant en quinconce d'une rangée à l'autre. Ensuite j'ai peints ces "joints" en marron clair (Humbrol-119). Inutile de prendre trop de précaution pour les joints puisque à l'origine il s'agit de mortier réfractaire fait pour être, avant tout, le plus efficace possible et pas forcément le plus jolie possible.

   Il suffit alors de poser les décalques. Là encore Heller n'a pas été très clair. Les trois symboles "ESA" sont placés à 120° les uns des autres, de même que les trois symboles "CNES". Le symbole "ARIANESPACE" quant à lui n'est présent que deux fois et à 180°.

   Voilà Ariane IV dressée sur son socle. Un dernier détail, il semble que les petits ailerons placés sur chaque booster ait disparus dans les années 90. Si vous décidez de représenter un vol plus récent il faudra donc les retirer et éclaircir la couleur des briques réfractaires.

   Bon courage...

Voici une petite maquette

proposée par Heller sous la

référence 80440 et

représentant le vol 31

d'Ariane IV à l'échelle 1/125.