Sukoï S-37 Berkut

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

Peut-être le plus avancé des avions jamais développés par l’ex-URSS, le Sukoi S-37 Berkut (Aigle d’Or)  est devenu le principal banc d’essais des russes en matière de systèmes sophistiqués de control de vol (Fly-by-Wire) et de matériaux composites. La désignation « S » est utilisé pour les prototypes expérimentaux par opposition à la désignation « Su » utilisée pour les chasseurs opérationnels. Les deux premiers prototypes de cet avion ont d’abord été désignés S-32, et la désignation S-37 avait été préalablement donné à un projet de chasseur mono-réacteur à aile delta qui fut abandonné faute de financement.

  

Technique

Le S-37 tire profit de la voilure à flèche inversée qui permet une grande manœuvrabilité et d’opérer à des angles d’attaques supérieurs à 45°. Les avantages de la flèche inversée sont connus depuis longtemps, notamment en ce qui concerne la réduction de la traînée et l’augmentation de la stabilité à haute altitude. Cette technologie apporte de bonnes performances aérodynamiques en vitesse subsonique et à fort angle d’attaque. La flèche inversé permet à l’appareil d’accroître sont rayon d’action et sa manœuvrabilité à haute altitude. Cette voilure fait de plus appel à un large éventail de matériaux composites.  Malheureusement, la flèche inversée induit d’importantes contraintes de torsion sur les ailes capables de les arracher. Pour résoudre ce problème, le S-37 utilise des matériaux composites pré-contraints permettant aux ailes de résister à la torsion. Toutefois une certaine « souplesse » a été conservée, permettant à l’aile de se tordre légèrement pour améliorer le comportement aérodynamique de celle-ci. Dans le but de réduire les coûts de développement, le S-37 emprunte la partie avant du fuselage, les dérives verticales et le train d’atterrissage au Su-27. Les dimensions et le poids de base du S-37 « Berkut » sont proches de ceux du Su-37, bien qu’il s’agisse d’appareils différents. Néanmoins, l’avion offre une signature radar réduite (grâce à des matériaux absorbant les ondes radars), une soute d’armement, et de l’espace libre pour embarquer des radars avancés. Cet avion possède de grands ailerons canards au dessus des entrées d’air, près du bord d’attaque de l’aile principale. Les dérives verticales sont inclinées légèrement vers l’extérieur (et non vers l’intérieur comme on l’avait  cru au début). Il est encore difficile de dire quels moteurs sont utilisés sur cet appareil. Les deux propulseurs sont à l’heure actuelle des turbo-réacteurs D-30F6 qui sont normalement utilisés sur le Mig-31M. Le second prototype était équipé du turbo-réacteur Ljulka AL-37FU à poussée vectorielle.   [Fiche Technique]

  

Face à la concurrence

Bien que similaire, dans sa conception générale, au projet de recherche américain des années ’80 : X-29, le S-37 est deux fois plus gros et plus proche des avions de combat moderne que ne l’est le projet américain. Toutefois, comme le X-29, le S-37 est avant tout un démonstrateur technologique. Le travail de design a débuté sur le Sukoi S-37 en 1987. Le développement du chasseur a été à plusieurs reprises différé à cause d’importantes restrictions de budget et de sans cesse effort de modernisation dû principalement à la situation chaotique de l’économie russe post-soviétique. Pourtant, le bureau de design Sukoi a réussi à terminé le développement de cet avion sans aucune assistance financière du gouvernement russe. Ce projet ne fut donc financé que par les ventes de chasseur SU-27 à la Russie et au pays étrangers. En fait, le développement du S-37 est bien plus abouti que celui du projet Mig-35/MFI qui a pourtant reçu un support limité du gouvernement.

 

Devenir

Cependant, Sukoi essaye, dores et déjà, de vendre le S-37 à l’armée russe et à d’éventuels clients étrangers. La première impression n’était pas bonne, mais les performances de l’avion était si impressionnante que le gouvernement russe a débloqué des fonds pour engager de nouveaux tests. Le prototype S-37 a déjà 120 vols d’essais à son actif au "Centre d‘Essais en Vol de Zhukovsky", près de Moscou. Le premier vol du « Berkut » date de Septembre 1997, presque trois ans avant le Mig-35/MFI de son rival : le bureau de design Mikoyan-Gourevitch. Il reste de nombreuses questions sur le devenir du S-37. Beaucoup d’observateurs donne leur préférence au Mig-35 dans le cadre d’une production industrielle (si toutefois la Russie peut se permettre de produire un chasseur de cinquième génération). Des rumeurs semblent dire que le S-37 sera utilisé comme banc d’essai pour le S-54, qui est l’équivalent du programme américain JSF. Malheureusement pour la Russie, dans cette période de difficultés économique, le résultat le plus probable est que le S-37 restera un prototype qui ne verra jamais le passage en production.

 

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