Bien Démarrer à Age of Empires

Age

1.      Au départ, vous disposez de 3 paysans et d’un Forum. La première étape va être d’explorer rapidement les alentours du forum afin de trouver de la nourriture. Il s’agit donc de faire aller chaque paysan dans une direction différente. Le mieux est de tomber sur un « gisement » d’arbustes pour la cueillette. Dès que vous avez trouvé des buissons, construisez un grenier tout près avec un des paysans. Avec le deuxième paysan, essayez de trouver une grande forêt et construisez un puits de stockage juste à côté. Quant au troisième larron, il faut lui faire construire des habitations (une dizaine environ, c’est pas cher et ça permet d’être tranquille par la suite) ; choisissez un site neutre et entassez-les pour gagner de la place. Pendant ce temps, créez des paysans, plus il y en a mieux c’est (ne dépassez pas 21 paysans). Il en faut une bonne douzaine pour commencer. Au fur et à mesure répartissez-les sur la nourriture et le bois. Construisez une caserne ou un port, en fonction de la topographie de la carte. Rapidement vous devriez avoir assez de ressources pour passer à « l’Age de l’Outil »

2.      Une fois à « l’Age de l’Outil », construisez un Marché, il vous permettra d’avoir des Fermes et donc de ne plus être tributaire de la cueillette. Ensuite petit à petit, déplacez vos paysans-cueilleurs vers les Fermes. Développez le premier up-grade pour les Fermes dans le Marché et construisez une Ecurie. Dans la foulée, développez  l’up-grade pour le bois dans le Marché et créer un Eclaireur à cheval. Celui-ci nous servira à explorer la carte et découvrir les « couloirs » de défense de notre cité. L’exploration est essentielle pour accumuler des Reliques et ne pas se faire surprendre par l’ennemi. Profitez-en pour développer les Tours de Guet et les Fortifications. Grâce à l’Eclaireur vous devriez avoir découvert des gisements d’or et de pierre. Créez 4 paysans et envoyer-les construire un Puits de Stockage prêt de chaque gisement, puis commencez l’exploitation avec 2 paysans par gisement

3.      En fonction de l’adversaire vous aurez besoin ou non d’unités militaires. Si vous êtes sur une île, la marine sera votre principal atout. Construisez rapidement des navires de guerre. Il en faut souvent beaucoup. Un bon rapport de force est de l’ordre de 2 à 3 contre 1. C’est-à-dire, qu’il vous faudra avoir deux à trois fois plus de bateaux que votre adversaire. Développez tous les up-grade pour les navires de guerre. Et laisser un paysan traîner près de votre port. En effet, lors d’un conflit maritime, il est intéressant d’avoir constamment un navire en court de réparation. Ainsi, dès qu’une Trirème commence à prendre feu, vous l’envoyez immédiatement prêt de votre paysan pour la faire réparer. De cette façon vous consommez moins de navires. N’oubliez pas de construire des Tours de défense sur vos côtes pour prévenir toute invasion. Disposez les tours suffisamment proches les unes des autres de sorte qu’elles se couvrent mutuellement.

4.      Si vous êtes sur un continent, repérez bien les « couloirs » que pourrait éventuellement emprunter votre adversaire. Bouchez-les avec des Tours de défense et des Murs. Laisser toutefois des passages ouverts pour pouvoir faire sortir vos unités. Les Tours doivent être disposées assez proches les unes des autres. Si le « couloir » est étroit deux tours suffisent en général. N’hésitez pas à laisser un paysan prêt de l’endroit le plus sensible, il pourra réparer vos Tours et vos Fortifications.

5.      En général, rien ne sert d’avoir beaucoup d’unités militaires, il suffit d’avoir les bonnes. A propos de ces couloirs de défense, il convient d’avoir une Catapulte pas loin. Derrière les remparts elle ne risque pas beaucoup sauf si votre adversaire à lui aussi des Catapultes. Dans ce cas là, il est important d’avoir gardé une ouverture dans la muraille, un simple fantassin ou un cavalier (ça va plus vite) peut venir à bout de la catapulte adverse. Des Archers seront aussi de bons alliés. Enfin si vous en avez les moyens un Prêtre vous permettra de soigner vos unités.

6.      Si vous arrivez à survivre, vous pourrez changer d’âge rapidement. Pour cela vous aurez besoin d’un Atelier de Siège et d’un Siège de Gouvernement. Le but est d’arriver très tôt à « l’Age du Bronze ». En général, il faut passer à cet âge entre la 12ème et la 19ème minute de jeu. A part si vos défenses sont mises à rude épreuve, vous devrez respecter ce minutage.  Encore une fois, développez un maximum d’up-grades, notamment ceux qui ont trait à la nourriture, au bois et à l’or. N’hésitez pas à développer les up-grades du Siège de Gouvernement. Cela rend vos Catapultes et autres Tours capables de lancer des projectiles enflammés. Ca a toujours un effet dévastateur sur le moral de votre adversaire (pourquoi j’ai pas des boules de feu, moi !).  

7.      Ensuite vient « l’Age du Fer »,  construisez une Académie et un Temple. Une unité d’Académie (Phalange) up-gradée au maximum a 30+7 en attaque (tout de suite, ça force le respect). Et je ne vous parle même pas des Catapultes. En clair, arrivé à ce niveau, ce sont les up-grades qui font la différence. Ne négligez pas non plus les Prêtres. Une fois le monothéisme développé, ceux-ci sont capables de convertir les bâtiments. (Pour convertir une Tour de défense adverse seule (attention, il ne faut pas que votre Prêtre se retrouve dans le feu croisé de 2 Tours), rien de plus simple : envoyez une unité sans valeur mais assez résistante attaquer la tour. L’unité en question va attirer les tirs de la tour. Pendant ce temps, approchez votre Prêtre de la Tour et faîtes la lui convertir. Si votre unité-appât résiste assez longtemps la Tour est à vous.)

8.      Au final, vous devriez avoir une vingtaine de paysans, et le reste en unités militaires. Vous devriez pouvoir vous défendre sans problème majeur et attaquer quand bon vous semble. Si le cœur vous en dit, construisez une Merveille. Pour cela, il faut que vous ayez des réserves importantes en nourriture, en bois et en or. Sélectionnez tous vos paysans et faîtes leurs construire une Merveille. En cas d’attaque vous ne pourrez compter que sur vos réserves, donc soyez prudent.

 Force & Honneur