L'Importance du Gaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que l’entretien est primordial pour maintenir votre Airsoft préféré (et souvent cher payé) en parfait état le plus longtemps possible. Et c’est d’autant plus vrai avec les armes à gaz qui demande beaucoup d’attention afin de fonctionner parfaitement.

    Pour les débutants, vous devez utiliser le bon gaz avec le bon pistolet. Nous avons souvent vu des gens utiliser du gaz HFC22 (Green Gas) qui détruisit leur arme car elle n’était faite que pour utiliser du gaz HFC134a. Il existe deux principaux types de gaz, HFC134a et HFC22 (parfois appelés Top Gas, Omega Gas ou ToyJack Gas), ce dernier ayant une plus forte pression. Il existe un autre type de gaz appelé gaz Rouge qui possède la plus importante pression de tous mais peu d’armes peuvent l’utiliser même après modification.

    De nombreux pistolets fabriqués au Japon utilisent par défaut le HFC134a et seul un nombre limité de pistolets peuvent supporter la pression et le choc du HFC22. Bien que l’utilisation du HFC22 apporte un gain significatif de recul et de puissance, ces armes voient certains de leurs éléments se casser après quelques tirs. Comment savoir si un pistolet peut supporter le HFC22 ? La réponse vient avec l’expérience. Tous les pistolets japonais sont prévus pour n’utiliser que le HFC134a, mais l’expérience nous dit quelles sont les armes pouvant supporter la puissance de ce gaz. Beaucoup de pistolets taiwanais sont conçus pour supporter le HFC22 qui principalement fabriqué à Taiwan. Notez qu’utiliser le HFC22 est à vous risques et périls. Peu importe qu’un pistolet soit bien conçu, les gaz à forte puissance réduiront considérablement sa durée de vie. De nombreux pistolets peuvent être modifiés pour utiliser des gaz à forte pression ; parfois une culasse en métal le permettra, parfois vous devrez installer un piston de recul plus puissant, des joints plus résistants…

   Même avec le bon gaz, votre Airsoft à gaz a besoin de beaucoup de lubrification pour fonctionner, spécialement les joints dans les régions chaudes et sèches. Une fois le joint sec il ne sera plus jamais étanche et le gaz s’échappera de la valve, du piston… Le séchage survient souvent après une longue période d’inactivité. Quand vous savez que vous n’utiliserez pas votre arme pour un moment, lubrifiez généreusement avec du silicone les valves, les rails et le support de gaz du chargeur (la partie en caoutchouc qui fait contact avec le piston de la culasse). Rangez le pistolet dans sa boite et laissez le dans une pièce sombre et tempérée avec peu d’évaporation. Mieux encore, enroulez le dans un sac plastique afin de garder l’humidité. Faites attention de ne pas le noyer dans le silicone – vous devez simplement mettre la bonne quantité au bon endroit. Pour ceux qui utilisent les bouteilles de nettoyant pour PC comme gaz de propulsion, notez que ce gaz ne contient pas de silicone contrairement aux HFC134a et HFC22 conçus pour les Airsoft. Ce type de gaz est sec et peut rapidement assécher les joints. Si vous devez utilise ces bombes spray vaporisez souvent du silicone sur toutes les parties vitales du pistolet. Grâce à un entretien périodique votre Airsoft à gaz vous donnera entière satisfaction pour de nombreuses années.